Ruines de l’église Notre-Dame de Morcourt.

P1070303

Au cour d’une randonnée autour du village de Feigneux, charmant village dans les environs de Crépy en Valois, nous avons découverts émergeant des bois, de curieux vestiges d’un clocher en ruine. . .

Ce sont les vestiges de l’église Notre-Dame de Morcourt.

        Ruines de l’église Notre-Dame de Morcourt. C’était initialement l’église Saint-Étienne du village de Bourgon, détruit par une chevauchée guerrière, vers 1375, au cours de la guerre de Cent Ans. Restaurée et agrandie, elle devient en 1516 l’église paroissiale de Morcourt, dédiée à Notre-Dame. En 1811, après qu’une tornade a ravagé l’église de Feigneux, les autorités religieuses autorisent la « déconstruction » de l’église de Bourgon-Morcourt afin de restaurer celle de Feigneux.   (Wikipédia)

P1070407

P1070413

On voit apparaitre les ruines cachées derrière les arbres, cela donne du mystère aux lieux. . .

Le village de Bourgon, probablement d’origine gauloise, ne survécut pas à une chevauchée guerrière, vers 1375, au cours de la guerre de Cent Ans. Le seigneur de Morcourt en profita pour annexer son territoire. Seule l’église romane, construite avant le XIIIe siècle, survécut au village.

Cette église était dédiée à St Étienne. Le bâtiment fut construit en partie à l’aide de pierres calcaires extraites dans une petite carrière exploitée à ciel ouvert dans une strate du lutétien affleurant au bord du ravin à l’arrière du site.  (infos trouvées sur le site)

P1070334

P1070359

Le clocher tutoie encore les nuages. . .

   Passablement ruinée par les conflits du XVe et du XVe siècle, elle est restaurée pour devenir, en 1516, l’église de Morcourt.

Le clocher présente en partie inférieure des fenêtres de style roman et en partie supérieure des fenêtres fortement moulurées de style gothique et de dimension très différentes. L’église, dédiée à Notre Dame, a été rebâtie sans fortification de protection comme en sont munies les églises des villages environnants, car le village de Morcourt n’était pas établi à proximité immédiat.

Les désaccords permanents entre les habitants de Morcourt et les moines de l’abbaye de Lieu-Restauré en ce qui concerne l’entretien de l’édifice et l’indifférence des seigneurs de Morcourt ont conduit au délabrement progressif de l’édifice durant les siècles suivants.

Le vandalisme antireligieux y fit également des dégâts bien que l’édifice passa sans dommage la Révolution. Le culte n’y serait cependant pas rétabli en 1802 et l’église fut délaissée.

En 1811, une tornade ravagea l’église voisine de Feigneux. Les autorités religieuses autorisèrent alors la déconstruction de l’église de Bourgon-Morcourt pour la restauration de celle de Feigneux En 1825, la commune de Morcourt fut officiellement supprimée et les quelques habitants furent rattachés à celle de Feigneux. L’église, bien que ruinée, resta un lieu de dévotion du fait du maintien en activité du cimetière.

(infos trouvées sur le site)

P1070345

C’est un magnifique site, intéressant à découvrir.

                    En 1909, le site fut vendu au prix de la pierre. L’acquéreur fit effectuer quelques travaux de restauration qui ralentirent un peu le délabrement. La désaffectation du cimetière en 1913 au profit du nouveau cimetière de Feigneux laisse le champ libre au pillage de l’édifice par les « amateurs d’art ».

Actuellement, des travaux de restauration sont entrepris par de courageux bénévoles afin de préserver ce patrimoine.   (infos trouvées sur le site)

P1070405

P1070355

Un superbe endroit propice a de belles balades reposantes. . .

Je vous souhaite de belles balades.

À bientôt pour la suite.             Vever’s

Publicités

A propos vever02

Je m'appelle Hervé alias Vever... J'adore les balades dans la nature en famille. Je prends des photos sans être un grand spécialiste, juste pour le plaisir. Bonnes visites à tous. Vever's
Cet article, publié dans Oise, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Ruines de l’église Notre-Dame de Morcourt.

  1. merveilleuse en noir et blanc

  2. ptb41 dit :

    Un endroit magique !
    Merci pour la découverte .

  3. milverton18 dit :

    je connais un endroit dans l’Indre et Loire comme celui-ci c’est assez émouvant je trouve !!! Car je pense à ceux qui l’ont bâtis et s’ils pouvaient voir ce que c’est devenu, çà m’attriste .
    bon week-end

    • vever02 dit :

      Il doit y en avoir beaucoup des endroits comme ça
      abandonnés des hommes, ainsi va la vie et l’histoire…
      Heureusement ce magnifique site est restauré et entretenu,
      et malgré que ce soit une propriété privée, c’est en accès libre….
      Bon dimanche

  4. niasunset dit :

    Beautiful post and photographs, Restoration is not easy and especially such a old one like this church. But It would be so nice, I wonder after the restoration.Thank you dear Hervé, Have a nice weekend, Love, nia

    • vever02 dit :

      Thank you very much, dear Nia. It is just maintained,
      so that it does not fall no more ruined, this gives
      a romantic side to this beautiful place.
      I wish you a good Sunday. Hervé

  5. Maria-Lina dit :

    Bonjour Hervé, que j’aimerais m’y balader,, l’endroit est superbe! Bise, bonne soirée dans la joie et la tendresse!

    • vever02 dit :

      Bonsoir Maria Lina, C’est une superbe petite balade, un endroit
      très calme, au milieu de nulle part. . . . Merci beaucoup.
      Amitiés, bon dimanche dans la joie et la tendresse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s