Le monument du Général Mangin.

P1020684

Bien après la laie du “mur du parc” et après une belle montée à travers bois, nous sommes arrivés au monument du général Mangin, il se trouve au somment d’une butte dans la foret de Retz.

C’était « Un observatoire d’artillerie classique placé au plus haut de l’arbre le plus élevé, d’où l’on aperçoit la montée vers les plateaux à conquérir. Au pied de l’arbre, une cabane pour les téléphonistes et deux tentes où l’on couchera si c’est nécessaire et si l’on peut rester toute la nuit éloigné de son Quartier Général.

Érigée par le génie de l’armée française, cette massive tour de bois carrée, élevée en charpente et accolée à deux grands arbres, était haute de trente mètres environ. Elle comportait huit plates-formes où l’on accédait par des échelles de meunier. Le dernier niveau était entouré d’une rambarde et aménagé en poste de commandement.

P1020673

Il est là, bien éclairé par une belle lumière d’hiver. . .

    Un Comité local présidé par le sénateur Menier tint a perpétuer le souvenir de l’observatoire du général Mangin, commandant de la Xème armée. Le 14 novembre 1926 un long défile de piétons, cyclistes et automobilistes gagnait le carrefour de Reaumont depuis la cour de la gare. La sont réunis les Anciens Combattants, drapeaux en tête, attendant les autorités pour la cérémonie le maréchal Foch, sept généraux dont Weygand et Gouraud, l’épouse et les 4 enfants du Général décédé l’année précédente…

P1020676

                 Le cortège se dirige vers le carrefour des Fonds Houchard d’où il gagnera par la laie des Têtes Salmon, l’emplacement où a été érigé le monument commémoratif de l’observatoire. les lieux sont encore marqués des profondes blessures de la guerre tranchées, arbres mutilés, abris effondrés Les clairons sonnent « Aux Champs », le voile tombe et laisse apparaitre la stèle de granit poli des Vosges sur laquelle fut gravée l’image fidèle de l’observatoire.

P1020675

    L’inscription qu’il portait, martelée par les Allemands en 1941, a été rétablie après la guerre.

Un rapport de l’Inspecteur principal des Eaux et Forêts, M.L. de la Serre, rend compte de ce qu’à la suite d’un ouragan survenu à la mi-octobre 1924, un gros hêtre a été renversé et a entrainé dans sa chute l’observatoire dont les montants étaient pourris au niveau du sol. Par décision du 21 novembre 1924 les débris furent adjugés pour 150 francs à Victor Larsonnier, charron à Vivières, qui les utilisa pour en faire la charpente de son atelier.

La foret de Retz en 1918

L’état de la foret de Retz après la guerre ! ! !

P1020683

           L’offensive du 18 juillet 1918 Lorsque Foch donna l’ordre d’attaquer, Mangin massa ses troupes sous le couvert des frondaisons. 12 divisions, dont la division de Fer, accompagnées des divisions américaines, menèrent l’assaut à 4h35, précédées des chars et des avions. C’est du haut de son observatoire que le Général dirigea les armées alliées. Surpris, les Allemands reculèrent de plus de 8 km marquant la fin de leur espoir de victoire. Sur tous les fronts l’offensive va se poursuivre jusqu’au jour de l’Armistice.

(infos du billet récupérées sur les panneaux d’infos du site)

À bientôt.             Vever’s

Publicités

A propos vever02

Je m'appelle Hervé alias Vever... J'adore les balades dans la nature en famille. Je prends des photos sans être un grand spécialiste, juste pour le plaisir. Bonnes visites à tous. Vever's
Cet article, publié dans Aisne, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le monument du Général Mangin.

  1. giselzitrone dit :

    Wünsche dir ein gutes und schönes Wochenende Gruß Gislinde

  2. monett dit :

    Merci pour ce document. Bon vendredi Vever

  3. ptb41 dit :

    Merci , il est bon de se rappeler ces moments et les personnes qui ont fait notre histoire.
    Bizzz à partager

  4. Maria-Lina dit :

    Merci pour ce moment d’histoire… un beau monument! Bise et bonne soirée toute douce!

  5. francefougere dit :

    Très intéressant, un rappel émouvant – Merci Vever 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s