En randonnée vers les chemin des Dames, au tout début de septembre, avec un soleil pas encore frais, ni trop chaud..
Jolie vue sur le village d’Aizy Jouy dans le matin..
Nous avons démarrés du petit village d’Aizy Jouy dans les soissonnais. Charmant village qui a souffert pendant la première guerre mondiale.
Un joli bleuet en fleur au bord du chemin.
Le surnom de bleuet, fut donné par les poilus de la Première Guerre mondiale aux soldats de la classe 1915 qui n’avaient pas connus les pantalons rouges mais seulement l’uniforme bleu horizon.
Les bleuets comme les coquelicots continuaient à pousser dans la terre retournée par les milliers d’obus qui labouraient quotidiennement les champs de bataille. Ces fleurs étaient le seul témoignage de la vie qui continuait et la seule note colorée dans la boue des tranchées.
Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. (Wikipédia)
Joli coin de nature.
Une scabieuse en fleur.
Le petit village de Filain avec son écharpe de brume.
Vue sur le village de Pargny-Filain et de Filain.
Pargny-Filain est entièrement détruit par le conflit ; il est adopté par le département des Pyrénées-Orientales dans le cadre de la reconstruction. (le net)
La balade fut belle et agréable, en voyant toute cette nature, on a du mal à s’imaginer que de violents combats ont eu lieu dans les environs.
A bientôt. Vever’s